Préparation de l’hivernage de mon robot tondeuse
L’automne touche à sa fin, l’herbe ne pousse plus et les sols sont humides et froids, le temps a sonné pour votre robot tondeuse d’être mis à l’abris jusqu’à l’arrivée des beaux jours.
Plus communément appelé, hivernage, vous allez devoir faire quelques petites manipulations pour le mettre à l’abri. L’hivernage de votre robot tondeuse est une étape essentielle quant au maintien de son bon fonctionnement et ainsi assurer sa longévité.
Mettre à l’abri son robot tondeuse pendant l’hiver
Deux choix s’offrent à vous, soit vous rangez votre robot dans un endroit sec et pas trop froid tel votre garage ou votre atelier, soit vous l’emmenez chez votre revendeur, afin qu’il lui fasse une révision et qu’il reparte comme neuf au printemps.
Si vous optez pour la première solution, l’idéal est de ranger à la fois votre robot et sa base dans votre garage ou votre atelier, ce qui sous-entend qu’une fois le temps venu de remettre « Shaun » au travail, vous allez également devoir refaire tous les branchements. Cependant, cette solution est la meilleure et vous permet de garder un matériel dans un état impeccable.
Vous pouvez également opter pour une version « plus simple », c’est-à-dire vous contenter de mettre uniquement le robot à l’abri sans la base, dans ce cas il vous appartient de protéger la base et les connexions avec au minimum une bâche, au mieux un abris afin de les protéger des salissures et de l’humidité au maximum.
Le moment de faire réviser votre robot tondeuse
Si vous préférez opter pour le second choix, votre robot tondeuse sera bichonné chez votre revendeur agréé pour repartir comme neuf à la belle saison. Dans son atelier, il va vérifier le bon fonctionnement électronique mais aussi mécanique de Shaun, éventuellement faire des mises à jour du logiciel ou encore vérifier les raisons pour lesquelles votre robot s’est mis en erreur pendant la saison de tonte et vous proposer des ajustements sur votre terrain si nécessaire.
Quand mon robot tondeuse doit être remis en service ?
Au début du printemps, quand les températures commencent à monter, que la nature repart et que l’herbe se remet à pousser, il est temps de remettre en route votre robot tondeuse.
Quelque soit votre choix d’hivernage, au moment de la remise en route, veillez à ce que votre robot soit propre et votre base également, un coup de brosse suffira. Pensez à vérifier l’état des lames, si elles n’ont pas rouillé par exemple auquel cas vous pourrez les remplacer par des neuves.
A noter : veillez à regarder la notice constructeur pour savoir si votre robot doit hiverner avec sa batterie chargée, si vous devez la démonter ou si vous n’avez pas besoin de vous en préoccuper.