Nous sommes au printemps et vous remarquez que votre pelouse s’épaissit à certains endroits de votre terrain et ses brins prennent de la hauteur, faut-il pour autant commencer à tondre ?
Quand commencer à tondre votre pelouse ?
La première tonte se réalise au début du printemps quand les températures montent gentiment et que votre pelouse reprend sa pousse, assurez-vous que votre lame est bien affutée pour que votre travail soit efficace.
Il faut savoir qu’une fois que vous commencez à tondre avec votre tondeuse autoportée, votre tracteur tondeuse ou votre tondeuse à main, votre herbe va être stimulée et la saison de l’entretien de votre jardin officiellement lancée.
Le réglage de la hauteur de coupe de votre tondeuse
En début de saison, on dit communément que l’on met à niveau son jardin, la pousse de votre pelouse n’est pas régulière, à certains endroits votre herbe est épaisse et puis à d’autres plus parsemée. La première tonte ne doit pas être trop courte. Ne pas tondre trop court permet à votre herbe de rester verte, les racines des brins ont tendance à jaunir par manque de lumière pendant la pause hivernale.
La hauteur de coupe ne sera pas la même selon la saison ni la fréquence de tonte.
Quand dois-je tondre ?
Votre jardin vous appelle quand l’herbe atteint 10cm, il est temps de sortir votre tondeuse ou votre tracteur pour vous garantir un résultat optimal.
Au printemps et à l’automne, vous devrez tondre une fois par semaine, l’été la fréquence diminue, tous les 15 jours si vous êtes un brin pointilleux.
Au fur et mesure de l’avancée de la saison, la tentation de descendre la lame va se renforcer, nous vous conseillons de garder au moins 1/3 de la hauteur du brin, la hauteur idéale est comprise entre 2,5cm et 5 cm. Attention à l’été, si votre herbe est trop courte elle va jaunir par manque d’eau et un trop plein de soleil. N’hésitez pas à couper plus court avant la dernière tonte de la saison pour éviter une surcharge d’humidité sur votre pelouse pendant la pause hivernale.
Essayez de garder une régularité pour l’entretien de votre jardin, une herbe trop haute va bourrer votre tondeuse et va abimer à terme votre courroie et votre lame. La pluie et l’humidité auront le même effet sur votre tondeuse, évitez par un temps incertain de tondre votre pelouse, votre tondeuse aura du mal à effectuer une coupe efficace.
Ramasser ou ne pas ramasser l’herbe
Si votre tondeuse est équipée d’une lame qui effectue du mulching, qui broie l’herbe, la question ne se pose pas. L’herbe broyée va venir enrichir et nourrir votre sol. Si vous ne disposez pas d’une lame pour le mulching, ajoutez un bac de ramassage à votre tondeuse ou votre tracteur. Les résidus de tonte ont de nombreux avantages à être détourner notamment en le déposant dans votre composteur. L’herbe riche en azote deviendra un engrais de qualité si vous le mélangez avec d’autres déchets du jardin ou de la cuisine. Si vous faites un potager et que vous souhaitez vous lancer dans la permaculture, une couche d’herbe est fortement conseillée pour vous aider à obtenir un potager productif.
Je n’ai ni mulching ni bac de ramassage que dois-faire ?
Il ne vous reste plus que l’éjection latérale ou par l’arrière, dans ce cas, tondez votre pelouse régulièrement afin de ne pas faire de paquets sur votre terrain qui l’asphyxierait. Avec un système d’éjection latérale, pour repousser votre herbe vers l’extérieur de votre terrain, effectuer une tonte en spirale en commençant par le centre. Plus vous agrandirez le cercle plus votre herbe sera expulsée vers les bords et vous évitera d’avoir trop d’herbes sous vos pieds quand vous prendrez le temps de flâner dans votre jardin.
La pause hivernale
Au début de l’automne, votre tondeuse ou votre tracteur tondeuse pourra prendre sa pause hivernale et vous aussi ! Elle courre généralement entre fin octobre et mi-mars, le moment idéal pour emmener votre matériel pour un entretien annuel.
Tout ce travail vous parait fastidieux ? Vous pouvez également opter pour le robot tondeuse qui s’occupera de tout à votre place, vous n’aurez qu’à programmer les plages horaires de tonte et le regarder travailler.