Que faire des feuilles mortes dans son jardin?

souffleur-feuilles-mortes
La solution est toute trouvée. Les feuilles mortes sont un véritable trésor et contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème de votre jardin, il serait dommage de les jeter !

L’été a laissé place à l’automne. Les arbres se parent de leur somptueuse robe aux nuances cuivrées. Le sol se recouvre d’une épaisse couche de feuilles mortes, l’odeur de la mousse envahit la forêt et les chemins… L’automne a tout pour plaire !

Notre jardin prend une tout autre apparence et est recouvert d’un tapis de feuilles mortes. Cela donne une dimension esthétique pour certains et est un véritable calvaire pour d’autres. De plus, ne pas ramasser les feuilles mortes étouffe le sol de votre jardin, favorise l’humidité et donc l’apparition de parasites que vous ne voulez certainement pas voir apparaître dans votre jardin.

Que faire des feuilles mortes dans son jardin jardin ?

La solution est toute trouvée. Les feuilles mortes sont un véritable trésor et contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème de votre jardin, il serait dommage de les jeter ! Il y a de multiples façons de les recycler…

Le souffleur, la solution idéale et la plus rapide.

Afin de leur donner une dernière utilité (et pas des moindres !), le souffleur sera votre principal allier. D’une simplicité déconcertante, vous allez pouvoir regrouper et broyer toutes les feuilles de votre jardin afin de pouvoir les disposer dans votre potager ou dans vos massifs. La corvée de balayage n’est plus qu’un lointain souvenir.

Plusieurs options de souffleurs s’offrent à vous :

Le souffleur thermique, idéal pour le nettoyage de grandes surfaces.

Le souffleur électrique, pour les travaux réguliers dans les zones urbanisées ou les jardins de ville

Le souffleur à batterie, idéal pour les travaux des petits et moyens jardins.

Le choix de votre souffleur dépend tout simplement de la surface à nettoyer.

Les différentes façons de recycler les feuilles mortes  

Il est important de prendre en compte la dimension environnementale, les feuilles mortes sont d’une extrême utilité et doivent être recyclées.

Le paillage de feuilles mortes est le meilleur qui puisse exister ! Il permet en outre d’améliorer la fertilité du sol, d’entretenir les micro-organismes, de limiter les adventices et aussi de protéger du froid.

Les feuilles mortes apportent plusieurs bienfaits tels que la potasse (potassium), le calcium, le phosphore, le magnésium, le soufre… De plus, elles permettent la conversation de plusieurs petits animaux, car ces derniers peuvent s’y cacher.

Voici les différentes façons de les recycler :

  1. Les disposer dans votre potager
    Les feuilles mortes vont protéger la terre du froid. Elles se décomposent rapidement (6 mois maximum). Ainsi, au printemps, le travail des micro-organismes auront assoupli la terre et vous pourrez ainsi facilement commencer à cultiver votre terre.
  2. Les ajouter au compost
    Grâce aux feuilles mortes, le compost va monter en température et elles seront décomposées entre 4 et 5 mois. La production d’un compost de qualité est assurée !
  3. Créer un compost avec exclusivement des feuilles mortes
    Retournez-les de temps en temps. Elles se transformeront en un terreau adapté aux plantes de terre de bruyère.
  4.  Créer un paillage dans vos massifs
    Cela permettra de protéger vos plantes fragiles, de nourrir votre terre mais aussi d’éviter les mauvaises herbes. Cela est parfait pour mettre sous les vivaces, haies, arbustes, rosiers, petits fruitiers…

Quelques petits conseils

Sur la totalité de vos paillages il faut au moins 30 cm d’épaisseur et veiller à ce que les feuilles ne s’entassent pas non plus.

De plus, attention à ne pas mettre les feuilles des arbres malades, il faut impérativement les séparer et les emmener en déchèterie (ne les jetez pas). Elles seront mélangées dans un compost beaucoup plus important.

Ainsi, grâce à l’utilisation du souffleur, vous gagnerez énormément de temps tout en contribuant au bon fonctionnement de l’écosystème de votre jardin.

Facebook