taille-haies-sur-perche-hl-km-145-pour-combisysteme-stihl 50 CM

La maintenance de vos équipements de jardin

Le printemps sera là dans quelques semaines, il est plus que temps de bichonner votre matériel avant le début de la saison ! 

L’hiver est une saison assez monotone où les travaux extérieurs sont moindres. C’est ainsi l’occasion idéale pour réaliser les maintenances de vos appareils. 

Nous allons nous concentrer dans cet article, sur l’entretien du taille-haie ainsi que de la tronçonneuse. 

L’entretien de son matériel de jardin : un moment clé.  

 

Tout d’abord, quel que soit votre matériel, celui-ci doit être stocké dans un endroit sec. Si le matériel fonctionne avec une batterie, celle-ci doit être retirée et conservée dans un endroit de plus de 5 degrés. La batterie pourrait être endommagée si elle reste dans le matériel sans fonctionner ou si elle n’est pas chargée au préalable pendant une durée indéterminée.  

Le taille-haie   

L’entretien du taille-haie ne demande pas énormément de temps et est plutôt simple. C’est pourquoi, il serait dommage de ne pas prolonger sa durée de vie et de réduire sa performance.  

Le nettoyage dans sa globalité  

Il faut dans un premier temps nettoyer les éventuelles traces de poussières et de saleté. Utilisez un anti-résine et à l’aide d’une brosse et d’un chiffon imbibé d’alcool pour effectuer ce nettoyage. Les résidus de sève doivent absolument être enlevés car cette dernière est très corrosive et pourrait endommager l’efficacité de vos lames.  

Cette opération est à réaliser après chaque utilisation de votre taille-haie.  

Par la suite, vous pouvez pulvériser du WD40 sur la barre de coupe, redémarrer votre appareil afin de le faire tourner à vide pour le graissage. 

Après toutes ces étapes, si vous avez l’intention de stocker votre matériel, videz le carburant pour les modèles thermiques, ensuite vous pourrez ajouter un carburant spécial pré-mélangé pour les moteurs à 2 temps pour ne pas laisser votre machine à vide et ainsi détériorer les membranes du carburateur.

La tronçonneuse  

Pour une question de sécurité, la tronçonneuse doit être minutieusement entretenue.  

Voici les incontournables afin de réaliser la maintenance de la tronçonneuse :  

  • Tension de la chaîne  
  • Affutage  
  • Lubrification  

1.     La tension de la chaîne  

Il faut toujours la vérifier avant l’utilisation de votre matériel. Si la chaîne n’est pas assez tendue, elle va dérailler et si elle l’est trop, elle va casser.  

2.     L’affutage de la chaîne  

Afin que la tronçonneuse soit toujours au top de ses performances, il est nécessaire de réaliser l’affutage de la chaîne.  

Pour cela, il faudra une lime et un gabarit dimensionné à la chaîne.  

Commencez toujours par le maillage le plus usé ! L’affutage doit toujours se faire dans le sens aller et non-retour, vous devez également être le plus régulier possible en donnant un nombre de coups de lime identique sur chaque maillon. 

L’affutage doit être effectué selon un angle en fonction du type de coupe que vous exercez, bois tendre 35° et bois dur 30°. L’affutage est un art qui se pratique avec beaucoup de précision. 

3.     La lubrification de la chaîne 

Faites le niveau du réservoir d’huile pour chaîne. Ensuite, placez la tronçonneuse sur un carton et démarrez cette dernière. Si cette dernière laisse une petite trainée d’huile sur le carton, la lubrification de la chaîne est correctement effectuée.  

Petits plus 

Il ne faut pas oublier d’effectuer la vidange du réservoir et également de nettoyer le filtre à carburant. Le nettoyage de la bougie doit être de rigueur pour un parfait entretien de la tronçonneuse. 

Effectuer l’entretien de son matériel est nécessaire pour la durée de vie de ce dernier mais aussi pour une question de sécurité. Le nettoyage (élever la sève, désinfecter ou encore vérifier la chaîne) est une habitude à prendre après chaque utilisation.  

Perche Loisel Motoculture peut procéder à son entretien avec ses experts en atelier et vous garantir une machine en excellent état de marche tout en assurant votre sécurité.

Facebook
Facebook