Comment choisir sa tronçonneuse ?

Tronçonneuse-thermique-STIHL-MS-201-C-M

Pour acheter une tronçonneuse, rien de mieux que de se rendre en magasin et demander conseil à un de nos vendeurs dédiés. Cependant nous savons que vous préférez vous renseigner par vous-même avant de passer la porte du magasin voici quelques pistes pour vous aider à faire votre choix. 

Petit rappel sur l’utilisation d’une tronçonneuse 

Une tronçonneuse est un outil de jardinage ou de travail du bois utilisé pour couper des branches ou des troncs d’arbres. Elle est équipée d’une chaîne rotative qui s’enroule autour de la lame et qui est actionnée par un moteur électrique ou à essence. La tronçonneuse est particulièrement utile pour couper du bois de chauffage, élaguer des arbres ou pour débiter du bois dans le cadre d’un travail du bois. Elle est également utile dans certaines situations d’urgence, comme lorsqu’il est nécessaire de dégager un passage encombré par du branchage. 

Avant de choisir votre tronçonneuse, les critères indispensables à prendre en compte

 Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lors du choix d’une tronçonneuse : 

L’utilisation prévue

Tout d’abord, il est important de déterminer l’utilisation prévue de la tronçonneuse. Si vous avez besoin d’une tronçonneuse pour couper du bois de chauffage, pour l’entretien de votre jardin ou pour des travaux de déboisement plus importants, vous aurez besoin de modèles différents. 

La puissance

La puissance de la tronçonneuse dépend de l’utilisation prévue. Pour des tâches légères, une tronçonneuse entre 30 cm3 et 35 cm3 peut être suffisante. Pour des tâches plus lourdes, vous aurez besoin d’une tronçonneuse avec un moteur plus puissant entre 35 et 50 cm3. Les machines professionnelles peuvent atteindre 125 cm3 

La longueur de la lame

La longueur de la lame dépend de l’utilisation prévue et de l’épaisseur des branches à couper. Pour couper des branches de petit diamètre, une lame de 30 cm peut être suffisante. Pour couper des branches de diamètre plus important, vous aurez besoin d’une lame plus longue. 

Le type de moteur

Les tronçonneuses peuvent être équipées de moteurs essence, de batteries ou électriques. Les moteurs essence sont plus puissants et plus adaptés aux travaux de déboisement, mais ils sont bruyants et nécessitent un entretien plus fréquent. Les moteurs électriques ou à batterie sont plus silencieux et moins polluants, mais ils sont moins puissants. Le moteur électrique nécessite une source d’alimentation à proximité. 

Le poids et le confort d’utilisation

Il est important de choisir une tronçonneuse qui soit confortable à utiliser et facile à manier. Pour cela, il est recommandé de prendre en compte le poids de la tronçonneuse et la qualité de la poignée. 

Démarrage en vidéo de la tronçonneuse Stihl MS 181 C-BE

Découvrons maintenant en vidéo avec Rémi une tronçonneuse extrêmement maniable, légère et très performante la STIHL MS 181 C-BE et son démarrage facile que vous retrouverez dans nos magasins Perche Loisel Motoculture d’Alençon et Mortagne-au-Perche et sur notre site Internet. 

Facebook